Des conventions territoriales globales pour améliorer la vie des habitants

Signature

La convention territoriale globale (Ctg) vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire. Elle se concrétise par la signature d’un accord entre la Caf et :

•  soit une commune ou une communauté de communes ;

• soit le Conseil général à l’échelon du département.

La Ctg s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires et fixe les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté.

Elle mobilise l’ensemble des ressources du territoire et renforce ainsi les coopérations. Elle contribue à une plus grande efficacité et complémentarité des actions sur l’ensemble des champs sur lesquels la Caf  intervient (accueil du jeune enfant, soutien à la parentalité, animation de la vie sociale, logement et cadre de vie).

Cette démarche a été expérimentée par seize Caf entre 2009 et 2011. Le bilan est très positif notamment en termes d’efficacité du partenariat et de la capacité à initier de nouveaux projets.

Dans le cadre de sa convention d’objectifs et de gestion, la branche Famille s’engage dans le déploiement de la Convention territoriale globale au sein de l’ensemble du territoire national et à un nombre significatif de collectivités.

La Caf de la Loire s’inscrit dans cette dynamique et se fixe l’objectif de développer ce cadre partenarial sur le département de la Loire en signant 12 Ctg avec des collectivités territoriales d’ici à 2017.

 

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de communication.