L’Ars : pour les 16-18 ans c’est simple aussi !

caf-affiche-rentree2Versée par la Caf , l’allocation de rentrée scolaire (Ars), soumise à conditions de ressources, est destinée à aider les familles à faire face aux dépenses liées à la rentrée des enfants âgés de 6 à 18 ans. Les premiers paiements d’Ars pour la rentrée 2014 ont été effectués le 19 août.

Pour l’Ars des enfants qui restent scolarisés après leurs 16 ans, âge jusqu’auquel la scolarité est obligatoire, les familles doivent confirmer cette poursuite de scolarité. A partir de cette année, les démarches sont simplifiées pour les allocataires : il suffit d’une déclaration en quelques clics sur le caf.fr ou sur l’application pour mobile Caf-Mon Compte. Elle remplace le certificat de scolarité auparavant demandé.
La date de paiement de l’Ars pour l’enfant concerné dépend de cette déclaration. Les familles n’ont plus besoin d’attendre la rentrée. L’attestation à faire compléter par l’établissement scolaire ne reste nécessaire que pour les apprentis et les étudiants salariés.

La campagne de communication nationale sur l’Ars 2014 a souligné cette simplification. D’autres actions, nationales et locales, ont été conduites pour informer les familles allocataires ayant des enfants âgés de 16 à 18 ans.
Dans la Loire, plus de la moitié des allocataires contactés dans le cadre de ces actions a pu bénéficier de l’Ars pour des 16-18 ans dès le 19 août, ayant déjà télédéclaré la poursuite de scolarité. 

Quelques chiffres

 

Le 19 août, la Caf de la Loire a versé pour l’Ars :

20 580 000 €

à :
32 646 allocataires

pour :
52 398 enfants.

Pour connaître les conditions d’attribution et les montants de l’Ars 2014, rendez-vous sur le caf.fr : Aides et services / S’informer sur les aides / Enfance et jeunesse / L’allocation de rentrée scolaire (Ars)