Avec Siej les partenaires enfance-jeunesse télédéclarent en quelques clics

Lancé en 2010, le Site information enfance jeunesse (Siej) est un outil national s’inscrivant dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2009-2012. L’enjeu est d’optimiser l’emploi des ressources économiques de la branche famille. Avec SIEJ, la Cnaf entend faciliter et sécuriser le recueil de données auprès des partenaires enfance-jeunesse. Il s’agit aussi d’assurer un suivi budgétaire dans le but d’une consolidation nationale.

Siej permet à la Caf de recueillir chaque trimestre, auprès des gestionnaires de structures d’accueil, les données relatives à la fréquentation des Etablissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). Grâce à ces informations, la Caf peut ainsi déterminer le montant des prestations à leur verser.

Les Caf de la Loire ont pu déployer cet outil avec le concours des différentes fédérations départementales des partenaires de ce secteur.

S’agissant d’une première année de mise en œuvre, la plupart des partenaires a connu des difficultés dans l’utilisation de l’outil et le respect des délais de fourniture des informations.

Afin d’améliorer ce dispositif, un accompagnement régulier des partenaires a été effectué par les techniciens d’action sociale et un projet d’outil bureautique de constitution des données à télédéclarer est en cours d’étude.

Chiffres à fin 2010

Sur le département, 299 ALSH (59 pour la Caf de Roanne, 240 pour celle de St-Etienne) et 125 EAJE (28 pour Roanne et 97 pour St-Etienne) utilisaient Siej pour télédéclarer leur activité.

L’activité ainsi déclarée a permis d’établir une prévision budgétaire et de la suivre pour un financement global de prestations de service de près de 17 millions d’euros (soit 65 % du total des prestations versées par la Caf de Roanne et 80 % du total de celles versées par la Caf de St-Etienne).