La Caf communique autrement avec ses usagers
La Caf d’aujourd’hui ne ressemble plus guère à celle d’il y a quelques années. Le « tout papier » des débuts laisse peu à peu la place au « sans papier ». Les échanges se dématérialisent et les modes de communication deviennent plus réactifs.
Le www.caf.fr, toujours plus performant
Depuis la mise en place du nouveau caf.fr en juin 2012, de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement proposées aux usagers. Ces évolutions facilitent les relations de la Caf avec ses allocataires.
Désormais les usagers peuvent accéder aux informations de leur compte allocataire sur le site internet mais aussi à partir de leur téléphone portable ou leur tablette. Ils peuvent calculer leurs droits à l’aide au logement ou au complément mode de garde de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et compléter leur demande en ligne. Ils peuvent également déclarer un changement de situation familiale ou professionnelle et envoyer, par voie dématérialisée, les pièces justificatives correspondantes.
Les échanges par courriel : un mode de communication réactif
Les échanges entre la Caf et ses allocataires ont été amenés à évoluer avec l’utilisation des nouvelles technologies. Ainsi, les courriels se sont développés, qu’ils soient émis par les usagers ou par la Caf. En effet, cette dernière lance des campagnes de emailing pour informer ses allocataires, notamment sur les démarches qu’ils doivent accomplir dans le cadre du suivi de leur dossier. Par exemple, fin novembre des mails ont été envoyés aux étudiants pour qu’ils précisent s’ils étaient boursiers. Cette campagne a été assortie d’un envoi de SMS.
Nouveau : depuis cet automne, les courriels sont utilisés pour informer les usagers de la mise à jour de leurs droits : un mail est envoyé à l’allocataire pour lui signaler qu’une notification a été ajoutée sur son dossier sur le caf.fr. Il lui suffit alors de se connecter avec son numéro d’allocataire et son mot de passe pour en prendre connaissance.
De nouveaux outils pour s’adapter aux publics
De plus, la Caf s’adapte à ses publics notamment au public étudiant pour lequel une page facebook a été créée : www.facebook.com/cafetudiants. Sur cette page, les étudiants internautes peuvent trouver des informations sur les aides au logement et les démarches à accomplir, des liens vers le caf.fr pour compléter leur demande ou leurs déclarations en ligne, mais aussi obtenir des réponses aux questions qu’ils posent soit sur le mur, soit sous forme de message personnel.
A partir de la page facebook, les étudiants ont également la possibilité d’accéder à une « websérie » créée spécialement à leur intention sur le thème de l’aide au logement, et qui s’intitule « Voilà ».
Le magazine Vies de famille en ligne
Le magazine « Vies de famille » se modernise lui aussi. En effet, une lettre électronique mensuelle est créée. Envoyée tous les mois aux allocataires ayant communiqué leur adresse mail à la Caf, elle peut également être consultée directement sur le site www.viesdefamille.fr. Ce site permet de consulter de nombreux articles sur des thèmes aussi différents que : la famille, la vie quotidienne, le logement, la solidarité ainsi qu’une rubrique pour les étudiants. Des articles présentant les actualités de la Caf de la Loire seront insérés régulièrement sur ce site. Pour être informé de la mise en ligne des articles locaux, un système d’alerte a été mis en place.
Pour les allocataires n’ayant pas transmis leur adresse mail à la Caf , le magazine papier est maintenu tous les trimestres avec un encart local.