Journée portes ouvertes de la Sécurité sociale à Saint-Etienne
Le 4 décembre dernier a eu lieu la première journée portes ouvertes de la Sécurité sociale à Saint-Etienne.
Pour cette première édition, les 11 organismes de Sécurité sociale de Saint-Etienne ont proposé des activités de découverte de la Sécurité sociale tout au long de la journée à quelques 700 participants.
L’accent était donné à la mise en avant des offres de services au profit des usagers. Ces visites étaient également l’occasion pour les stéphanois de découvrir ou redécouvrir le plus grand service public français, son organisation interne, les hommes, les femmes et les métiers qui le composent.
En plus du public « classique », les organismes ont accueilli plus de 300 élèves et étudiants du territoire stéphanois et rhônalpin, de filières spécialisées dans le domaine sanitaire et social, avec des visites présentant la mise en oeuvre concrète de thématiques abordées dans leurs programmes de formation.
La journée s’est terminée par une conférence de clôture autour du thème « Un autre regard sur la Sécurité sociale » en présence de monsieur Maurice Vincent, sénateur – maire de Saint-Etienne, Président de Saint-Etienne Métropole.
La journée portes ouvertes à la Caf de la Loire
La Caf de la Loire a reçu quant à elle 42 lycéens et 31 personnes s’étant inscrites à titre individuel.
Après une présentation de la Caf et de ses missions, les participants ont pu découvrir le parcours d’un dossier allocataire (depuis son entrée à la Caf jusqu’à son traitement final), ainsi que les modalités d’accompagnement social des allocataires. Ils ont également pu visiter certains services tels qu’une unité de traitement des prestations, l’accueil physique et l’accueil téléphonique.
Les différents outils électroniques de la Caf leur ont également été présentés : les bornes intéractives, le www.caf.fr mais également www.mon-enfant.fr et www.vies de famille.fr.
Cette première a été une réussite pour le public comme pour les organisateurs. A renouveler…