Déclarations de ressources : C’est le moment
Pour s’adapter à la situation des allocataires, la caisse d’Allocations familiale recalcule chaque année le montant des aides versées en fonction des derniers revenus déclarés aux impôts. Pour la plupart des dossiers, les services fiscaux transmettent directement les revenus connus à la Caf. Il s’agit d’éviter aux allocataires d’avoir deux déclarations à remplir : l’une pour les impôts et l’autre pour la Caf.
Cependant, dans certains cas, l’échange d’informations entre les deux organismes ne peut avoir lieu et la Caf doit solliciter directement les allocataires pour connaître le montant de leurs revenus. Les usagers peuvent alors utiliser le www.caf.fr pour déclarer leurs ressources. C’est simple et rapide. Il suffit de se connecter sur la rubrique « Mon compte » avec son numéro d’allocataire et son code confidentiel et de cliquer sur « Déclarer mes ressources annuelles ».
Dans d’autres cas, les données transmises par les services fiscaux ne correspondent pas à la situation connue à la Caf. C’est pourquoi des informations complémentaires sont demandées aux familles pour mettre à jour les dossiers.
Quelque soit la situation, les dossiers doivent être actualisés le plus rapidement possible pour permettre le nouveau calcul des droits au 1er janvier et éviter ainsi une interruption dans le paiement des prestations.