Aide au logement étudiants : la Caf en campagne
Chaque année, en prévision de la rentrée universitaire, les étudiants qui louent ou vont louer un logement sollicitent fortement les caisses d’Allocations familiales. Afin de leur permettre d’accéder à leurs droits, les Caf les informent sur les conditions d’octroi des aides au logement et leur indiquent les démarches à effectuer. Un nombre important d’ouvertures de droit à l’aide au logement est enregistré chaque année entre juin et novembre, dont les 3/4 se situent sur septembre et octobre.
Afin de gérer efficacement ces flux de contacts, la branche Famille met en place un dispositif visant à un recours systématique à l’offre de service électronique relative à l’aide au logement étudiants, dont le principal vecteur est le site www.caf.fr.
S’informer, estimer le montant de l’aide, saisir sa demande sur caf.fr
Toutes les informations sur les conditions d’attribution de l’aide au logement sont détaillées sur www.caf.fr, espace Aides et services, rubrique S’informer sur les aides. La page inclut une série de questions/réponses sur l’aide au logement étudiants.
Pour estimer le montant de l’aide qui peut leur être versée, les internautes disposent d’un outil de calcul personnalisé, espace Les services en ligne, rubrique Estimez vos droits. Qu’il soit déjà allocataire ou non, l’étudiant peut ainsi connaître le montant de l’aide en fonction de sa situation, du type de logement, du loyer, de ses revenus…
Enfin, la demande d’aide se fait en ligne sur www.caf.fr, espace Les services en ligne, rubrique Accéder à une demande en ligne. Pour bien remplir leur demande, les étudiants trouveront dans cette page une série de conseils. Depuis juin 2013, des nouveautés sont proposées sur cette téléprocédure :
- simplification du déroulement de la télédéclaration, avec une réduction significative du nombre d’écrans,
- pour les demandeurs déjà allocataires, la possibilité de transmettre à la Caf les pièces justificatives au format dématérialisé.
Par ailleurs, dans le cadre de la gestion des droits des étudiants déjà bénéficiaires d’une aide au logement, la Caf leur demande chaque année de lui indiquer s’ils conservent ou non leur logement durant la période estivale. Afin d’éviter d’avoir à rembourser de sommes versées à tort, les allocataires concernés doivent effectuer cette déclaration en ligne, dans l’espace Mon compte.
Un accès direct aux différentes informations et démarches les concernant est proposé aux étudiants sur www.caf.fr, Espace Ma Caf.
Les étudiants peuvent également s’informer et échanger sur la page Facebook dédiée : www.facebook.com/cafetudiants
Enfin, un accueil téléphonique spécifique est proposé aux étudiants allocataires au 0 810 29 29 29 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
Un partenariat renforcé
- Avec l’université : la Caf de la Loire participe à l’espace services étudiants, organisé par l’Université Jean Monnet. Celui-ci sera ouvert du 8 au 19 juillet, puis du 29 août au 6 septembre, à la Maison de l’université, rue Tréfilerie à St-Etienne. Les étudiants trouveront au stand de la Caf une documentation et un poste en libre-service pour naviguer sur le www.caf.fr. De plus, un conseiller sera présent les matins du 8 au 19 juillet pour les informer et les accompagner dans l’utilisation du site.
- Avec les bailleurs de logements étudiants et les partenaires : les principaux bailleurs et partenaires (le Crous, l’Ecole des Mines et l’Ecole supérieure de commerce) seront formés à la téléprocédure de demande d’aide au logement. De plus, ils bénéficieront d’un accompagnement spécifique (attestations de résidence ou de loyer pré-remplies, supports de communication …). Enfin, au niveau national, une ligne téléphonique et une boîte mail dédiées sont mises à la disposition des Crous.
Une communication spécifique auprès des parents
Les primo-demandeurs représentant près de la moitié des allocataires étudiants concernés par une ouverture de droit à l’aide au logement, une bonne communication auprès des nouveaux bacheliers et de leurs parents est un enjeu important pour les Caf. Les allocataires ayant à charge un enfant de plus de 17 ans seront donc destinataires d’un mail d’information, les invitant à découvrir les services offerts sur le www.caf.fr