L’assurance Maladie et la Caf associées pour la santé des populations précaires
Les centres d’examen de santé de l’assurance maladie (CES) participent activement aux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics en France, dans le cadre de la lutte contre la précarité et les inégalités sociales de santé. En effet, les CES orientent leurs activités vers les populations en situation de précarité.
Parmi leurs missions, les Caf sont invitées à conduire des actions visant à créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles les plus vulnérables.
C’est dans ce cadre que la Caf de la Loire s’associe à la Cpam de la Loire et ses CES pour proposer un examen de santé auprès de certaines catégories de populations vulnérables, allocataires de la Caf.
Parmi les catégories d’allocataires identifiés par le Cetaf comme susceptibles d’avoir besoin de cet examen, les familles monoparentales et les familles « nombreuses » ayant au moins 4 enfants à charge et à faible niveau de revenus apparaissent comme prioritaires.
Cette année, ce sont 7500 allocataires ligériens qui seront invités à un examen de santé gratuit de mai à octobre. Ils recevront à cet effet un courrier d’invitation accompagné d’un dépliant explicatif. Cette campagne est la troisième du genre après celles réalisées en 2011 et 2009 dans l’arrondissement de Saint-Etienne.
Pour consulter le courrier, cliquez ici…
Pour consulter le dépliant, cliquez ici…
L’examen de santé réalisé par les CES : un bilan de prévention L’examen de santé pratiqué par les CES est gratuit. C’est un bilan complet à la fois clinique, para-clinique et biologique. Il porte sur les grandes fonctions de l’organisme : coeur, poumon, foie, rein, vision, audition, glycémie, hémogramme, suivi gynécologique, état bucco-dentaire … Des conseils en éducation pour la santé sont donnés à chaque étape de l’examen, individuellement ou en séances collectives : alimentation, tabac, alcool, drogues, activité physique, hygiène buccodentaire …En fonction des besoins, des aides peuvent être apportées pour la déclaration du médecin traitant, l’accès à une mutuelle, l’ouverture de droits, la rencontre avec un travailleur social, l’accès aux structures de dépistage organisé des cancers, l’accès à divers professionnels (dentistes, psychologues, diététiciens …). Des préconisations sont formulées lors de l’entretien avec le médecin. Le CES veille à l’observance de ces préconisations par un suivi durant les 6 mois suivant l’examen. Le médecin traitant est le relais essentiel du CES en aval de l’examen. |