La Caf avec ses partenaires pour construire sa politique loisirs de demain

Dans le cadre de la mise en place de la Caf de la Loire, la politique loisirs et vacances des Caf de Roanne et de Saint-Etienne a été revue en 2011.
Consciente de l’impact de ses choix politiques sur l’accès des familles aux structures de vacances et de loisirs ainsi que sur le fonctionnement de ces dernières, la Caf de la Loire a choisi de travailler directement avec des partenaires majeurs en matière de temps libre : les fédérations. Ces dernières constituent le relais avec les structures d’accueil.

Un « comité » de suivi a ainsi été mis en place pour examiner les effets de la politique d’accueil loisirs vacances, d’en apprécier les éventuels dysfonctionnements et de prendre en compte les observations des partenaires.
Pour objectiver les échanges, un « observatoire » a été constitué. Réunissant la Fédération des centres sociaux, l’Union française des centres vacances et loisirs, la Fédération des familles rurales, la Fédération des MJC en Rhône alpes, la confédération « jeunesse au plein air », la fédération Léo Lagrange, la Ligue de l’enseignement, les Francas de la Loire, l’Union départementale les CCAS de la Loire, ce groupe d’étude et de réflexion est chargé de mesurer les impacts des nouvelles dispositions et de proposer des possibilités d’adaptation au Comité de suivi.

Ce travail partenarial est très constructif, il permet de faire évoluer le dispositif d’aides aux loisirs de la Caf de la Loire pour qu’il réponde mieux à ses objectifs notamment celui lié à l’accessibilité des familles modestes aux structures de loisirs.