Clas : soutien à la scolarité et à la parentalité

Accompagnement à la scolaritéFaciliter les relations entre parents et enfants et, plus largement, soutenir la fonction parentale, s’inscrit dans le champ d’intervention de la Caf au titre de sa mission de protection de la famille.
L’une des multiples composantes du soutien à la parentalité consiste à accompagner les parents dans le suivi de la scolarité et des études de leurs enfants.
Outre le versement direct d’allocations aux familles et aux étudiants (allocations familiales, allocation de rentrée scolaire, allocation de logement étudiant), la Caf utilise un autre outil : le Clas, pour contrat local d’accompagnement à la scolarité.

Le Clas est utilisé dans le cadre d’un dispositif partenarial. Son but : coordonner et aider au financement d’actions d’accompagnement à la scolarité menées par des collectivités locales, des associations ou autres organismes porteurs de projet.
Il s’agit d’offrir, aux côtés de l’école, un appui complémentaire aux familles et aux enfants pour la réussite scolaire de ces derniers et leur épanouissement dans la famille.

Le dispositif partenarial est structuré autour d’un comité départemental de pilotage des Clas composé de représentants de la Caf, de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et de l’Education nationale. Il travaille en étroite collaboration avec le comité ligérien de pilotage du Reaap (réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents) avec lequel il a plusieurs membres communs¹.

En fonction des besoins et des offres déjà existantes, le comité de pilotage détermine les actions qui feront l’objet d’un Clas. Les projets retenus respectent obligatoirement la charte nationale d’accompagnement à la scolarité qui fixe des objectifs et modalités précis (cliquez pour accéder à la charte) et dont la Caisse nationale des Allocations familiales est signataire.

Le Clas engage la Caf dans le financement de l’action dont il fait l’objet : en contrepartie de la mise en œuvre de cette action, elle verse au signataire une prestation de service spécifique.

Pour en savoir plus et pour proposer un projet, vous pouvez consulter le site du Reaap.

__________________________________________________________________

¹Le pilotage des dispositifs de soutien à la parentalité dans le département se rapproche ainsi du modèle adopté au niveau national : créé en novembre 2010, le comité national de pilotage du soutien à la parentalité a regroupé le comité national de pilotage Reaap et le comité national de pilotage Clas.