L’aide exceptionnelle pour les loyers impayés

La problématique des impayés de loyers apparaît comme une problématique majeure pour les familles; le poste logement représentant habituellement entre 30 et 40% des charges incompressibles supportées par les ménages.

L’aide exceptionnelle était jusqu’alors mobilisée sur les postes suivants : aide alimentaire, dépannage urgent, déplacement impérieux et décès, l’élargissement du dispositif depuis mars 2020, doit permettre l’apurement des dettes locatives nées pendant la période COVID.  

Ce dispositif fait l’objet d’un élargissement aux situations familiales concernées par un impayé de loyer et ce jusqu’au 30 juin 2021.

Modalités de l’aide exceptionnelle dédiée aux impayés de loyers

L’objectif de cette aide est pluriel pour l’allocataire en difficulté :

  • Conserver un équilibre budgétaire pour assurer le règlement quotidien de l’ensemble de ses charges
  • Eviter des suspensions de droits ou permettre leur rétablissement rapide
  • Prévenir des situations d’endettement
  • Favoriser la mise à jour de la situation de l’allocataire et la réouverture de ses droits en confirmant l’apurement de la dette

L’impayé de loyer doit être directement lié aux impacts de la crise sanitaire. L’attribution de l’aide se fait par l’intermédiaire des travailleurs sociaux aussi l’appréciation de la situation et le montant de l’aide à débloquer relèvent ils strictement de l’évaluation du travailleur social qui a la responsabilité de l’accompagnement de la famille



A noter, les impayés relatifs aux emprunts d’accession à la propriété sont pris en charge dans le cadre de l’accompagnement des travailleurs sociaux qui peuvent en fonction des situations solliciter le fonds DAAP (Dispositif d’aide aux accédants en difficulté) ou le DAIL (Dispositif d’aide individuelle au logement).