REAAP : les échanges cimentent le réseau

Le 15 novembre, le « R » du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), a pris toute sa dimension lors de la journée départementale organisée à Firminy autour du thème « Parents, nous sommes acteurs ! »

C’est précisément le fonctionnement en réseau de ce dispositif piloté par la Caf qui occasionne des échanges riches et variés. Près de 200 participants venus de tout le département et impliqués de diverses manières dans le domaine de la parentalité, ont répondu à l’invitation.

Le comité technique et l’équipe d’animation, composés de membres des différentes institutions et associations partenaires au sein du REAAP* ont atteint leur objectif : donner à cette journée ouverte à tous une ambiance conviviale et créer un espace de rencontre et d’échanges entre parents, professionnels et bénévoles.

Appréciée par les participants, cette manifestation a permis une approche concrète du fonctionnement du REAAP. Elle s’inscrit dans la continuité des actions d’animation menées sur les quatre territoires du département, lesquelles renforcent les liens et la coopération entre parents et associations.

________________________________________
*Association des maires de la Loire, caisse d’Allocations familiales, Conseil général Direction de la protection, judiciaire de la jeunesse, Education nationale, Etat, Mutualité sociale agricole, Union départementale des associations familiales, …

La journée s’est articulée autour :

  • d’ateliers, menés en petits groupes pour favoriser la prise de parole de chacun, encadrés par les animateurs de territoire du REAAP autour de trois thèmes : les compétences parentales, la co-responsabilité éducative et la coopération entre parents, professionnels et bénévoles.
  • de discussions informelles durant le repas.
  • d’un débat animé par Anne-Sophie Devin, psychothérapeute et art-thérapeute, faisant suite à la projection de « Little Miss Sunshine ». Ce film met en scène un « parcours initiatique » au cours duquel une famille retrouve sa cohésion et redonne du sens à la solidarité familiale.

Le fonctionnement en réseau a permis de sensibiliser des acteurs éloignés géographiquement et diversement impliqués dans le domaine de la parentalité. Une logistique adaptée (transport, inscriptions auprès de l’UDAF, repas etc.) a multiplié les possibilités de participation à la manifestation. Les échanges ont ainsi pu être riches des expériences et réflexions de tous.