La Caf et l’Adil à la rencontre des bailleurs
La lutte contre la non décence, la prévention des expulsions et le soutien financier aux partenaires constituent les axes forts de la politique d’action sociale en faveur du logement de la Caf de la Loire. En 2018, ce sont ainsi plus de 79 500 familles qui ont perçu une aide au logement.
L’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) de la Loire, de par sa mission d’information en direction du particulier, est un partenaire privilégié de la Caf et des familles allocataires.
Chaque année, la Caf et l’Adil proposent aux propriétaires bailleurs des rencontres, afin de mettre à leur disposition les informations nécessaires afin de faciliter leurs démarches lors de la location d’un bien et de favoriser des relations constructives entre eux et leurs locataires.
L’objectif de ces soirées est de pouvoir les sensibiliser sur leurs droits et devoirs en matière de location afin d’éviter une expulsion ou la dégradation du logement. Afin de favoriser les échanges, le nombre de participants est limité à 50 propriétaires bailleurs. La fréquentation de ces soirées progresse, puisque ce sont 50 bailleurs qui ont participé à la réunion organisée à Roanne le 10 octobre (contre une moyenne de 30 personnes par réunion les années précédentes). La réunion programmée à Saint-Etienne le 17 octobre, quant à elle, affichait complet deux semaines avant.
Les propriétaires peuvent toujours s’inscrire à l’une des dernières réunions de l’année, programmées les 4 et 7 novembre, par mail à logement.cafloire@caf.cnafmail.fr
Cette fin d’année est également l’occasion de présenter la nouvelle offre de service en ligne sur caf.fr > Espace partenaires > Mon compte partenaires > Offre bailleurs. Dans cet espace, les bailleurs peuvent déclarer facilement les loyers de leurs locataires et d’accéder à de nouveaux services, tels que : déclarer un changement, signaler un impayé de loyer, consulter la liste des locataires bénéficiaires d’une aide au logement…