Edito sur la départementalisation

Le 11 octobre 2011, la Caf de la Loire a succédé aux Caf de Roanne et de Saint Étienne qui, pendant plus de soixante années, ont été vos partenaires, et ont consacré leurs budgets d’intervention sociale au service des projets sociaux, des expérimentations, des réalisations des acteurs sociaux de ce département.

Le nouveau Conseil m’a portée à sa présidence pour que cette démarche vive demain, comme elle a vécu hier, renforcée par l’élargissement de ses perspectives à l’échelle du département.

La nouvelle Caisse restera demain aux côtés de l’ensemble de ses partenaires ligériens, comme elle demeure au service de ses quelques 137 000 allocataires. Cette proximité représente une force pour notre collaboration. C’est pourquoi je souhaite tisser des liens étroits entre nous, comme je me suis déjà employée à le faire lors de ma précédente mandature.

Ce sera d’autant plus nécessaire que rien n’indique que nous allions vers un avenir garantissant le progrès économique et social. Des défis de grande ampleur sont à relever, dans de nombreux domaines. Nous nous y appliquerons ensemble.

Dans ce contexte, e-Caf 42 a vocation à affirmer son rôle de lien d’information privilégié de la Caf de la Loire avec tous ses partenaires afin que, ensemble, nous puissions mieux encore servir les 400 000 ligériens qui, directement ou indirectement, bénéficient de nos efforts communs.

Françoise RICHTER