Sensibiliser le public pour prévenir les trop perçus

AfficheCampagneIndus iconeCertains allocataires, parce que leur dossier est incomplet ou contient des informations inexactes, ne bénéficient pas de toutes les aides auxquelles ils ont droit ou perçoivent au contraire des prestations à tort.

Le remboursement de ces dettes fragilise la situation financière des allocataires qui, de plus, n’en comprennent pas toujours l’origine.

La branche Famille a donc mis en place un programme annuel de prévention des indus, et par conséquence des erreurs de déclaration afin de sensibiliser et d’informer les allocataires sur la nécessité de déclarer le plus tôt possible à leur Caf  leurs changements de situation, concernant leur situation personnelle, familiale ou professionnelle, qui peuvent impacter le versement de leurs prestations.

Salué par la Cour des Comptes comme la démonstration d’une action publique innovante et participative avec une forte mobilisation des Caf, ce programme annuel prévoit notamment de mettre en place :

  • L’accompagnement des allocataires pour les aider dans leurs démarches de déclarations obligatoires, grâce à des contacts pro-actifs de la Caf avec les allocataires ayant des indus importants, ou plusieurs indus, ou encore qui perçoivent les prestations pour la première fois
  • La formation des équipes en contact avec le public aux enjeux de la prévention et du « Droit à l’erreur »
  • L’envoi de mails à des allocataires pour les inviter à mettre à jour leur dossier sur l’espace « Mon compte » du caf.fr, notamment lorsqu’ils ont une vie maritale ou qu’ils ont des enfants en âge de travailler.

Pour sensibiliser le public aux enjeux des démarches déclaratives, la branche Famille met à disposition une vidéo pédagogique, notamment sur caf.fr et la page YouTube des Allocations familiales.

En permanence sur le site www.caf.fr, une rubrique précise aux allocataires les situations qui doivent être déclarées à leur Caf, en ligne sur leur compte personnel, ou sur l’application « Mon compte ».