Nos projets de territoire

L’élaboration et la mise en oeuvre des politiques sociales des Caf sont depuis longtemps associées à la notion de territoire. Elle fait référence à une zone géographique délimitée qui présente des caractéristiques spécifiques en termes de besoins sociaux.

Quatre territoires sont identifiés dans le département de la Loire : le Forez-Montbrisonnais, le Gier-Ondaine-Pilat (GOP), le Roannais, St-Etienne et sa couronne.

Pour apporter des réponses adaptées aux besoins, un projet propre à chacun d’entre eux est défini pour l’année et soumis à l’approbation du conseil d’administration de la Caf de la Loire.

Le projet de territoire s’appuie sur un diagnostic issu d’une analyse partagée de la zone. Il définit nos axes d’intervention pour l’année à venir en intégrant les éléments conjoncturels. Cette démarche, dans laquelle sont engagées nos équipes d’intervention sociale, est donc à la fois territoriale et partenariale.

Il s’agit pour nos travailleurs sociaux de prendre en compte les ressources et les manques d’un territoire et d’élaborer les actions avec le public, les partenaires, les élus et les techniciens. Leur approche de « développement social »place ainsi les habitants au coeur du projet en les impliquant sur les différentes phases de construction. L’un des objectifs est de les entraîner dans une dynamique de construction de lien social et d’amélioration de leur cadre de vie.

Cette politique participative, ce développement social partenarial sur lequel s’appuie la construction de nos projets de territoires, est aujourd’hui une méthode reconnue. Elle est désormais utilisée en synergie avec des dispositifs d’assistance individualisée.

L’enjeu est désormais de réfléchir avec nos partenaires aux moyens d’appliquer cette méthode, en définissant précisément le rôle de chacun, pour avoir, au-delà de la vision partagée du territoire, un projet partagé.

Quelques exemples d’actions de nos projets de territoires :

Forez-Montbrisonnais :
Sury le Comtal vit un développement important de sa population qui préoccupe les acteurs locaux. Parallèlement, on constate une fragilité des structures associatives autour de l’enfance et de la jeunesse et une difficulté d’implication des nouveaux habitants dans la vie associative. Notre rôle sera d’aider à renforcer les liens et à favoriser l’interaction entre ces différents acteurs dans une perspective d’animation globale.


Gier-Ondaine-Pilat :

Sur la ville de Saint-Chamond, nous nous sommes associés au projet de réhabilitation du quartier de Saint Julien, afin de veiller à l’implication des habitants et leur permettre d’être acteurs de la transformation de leur quartier.

Roannais :
Sur la ville de Roanne, les premiers résultats du diagnostic de territoire montrent que les habitants du quartier Mulsant craignent une paupérisation de leur cadre de vie. Ils expriment fortement un manque de lien social. Notre action consistera donc à repérer quels lieux pourraient rassembler, créer l’échange et favoriser la solidarité.
Saint-Etienne et couronne stéphanoise :
A Roche-la-Molière, en concertation avec la municipalité, nos travailleurs sociaux sont allés à la rencontre d’habitants fréquentant l’épicerie sociale et ont pu détecter des besoins dans le domaine du soutien à la fonction parentale. Ce repérage de terrain a permis de construire un projet d’accompagnement au départ en vacances et un groupe d’échanges entre parents pourrait voir le jour.