Mon-enfant.fr : un mode d’accueil en quelques clics

Créé par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), le site www.mon-enfant.fr recense les solutions d’accueil des enfants sur la France entière.

Ce canal unifié propose aux parents une information homogène et répertorie toutes les possibilités d’accueil près de leur domicile ou de leur lieu de travail.

Grâce à son module de recherche, intégrant un système de géolocalisation, les parents accèdent rapidement à la liste des lieux qui les intéressent : établissements d’accueil collectif des jeunes enfants ou centres de loisirs. Sont catalogués également l’ensemble des Relais assistantes maternelles, autre source d’information, de conseils et d’aide dans les démarches.

Sur la Loire, comme dans de nombreux départements, les parents ont accès sur mon-enfant.fr à une liste actualisée des assistantes maternelles agréées par le Conseil général.

Bon à savoir

Sur mon-enfant.fr, les parents peuvent aussi :

  • estimer le coût d’une place en accueil collectif pour les moins de 4 ans, en service d’accueil familial ou en jardin d’enfants
  • calculer le montant de l’aide que la Caf peut leur attribuer, en fonction de leurs ressources, dans la cadre de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Pour les gestionnaires de structure d’accueil

Si vous n’êtes pas encore référencé sur mon-enfant.fr

Figurer sur ce site vous permettra de mieux faire connaître votre activité et de renforcer votre image en tant qu’acteur d’un service d’accueil efficace et moderne.

Pour ce faire, vous devez télécharger le mode d’emploi (cliquez-ici) ainsi que le questionnaire correspondant :

Remplissez le questionnaire, enregistrez vos modifications et renvoyez-le par mail en pièce jointe à la Caf, à l’une des adresses précisées dans le mode d’emploi.

Si vous êtes déjà référencé sur mon-enfant.fr

Le site offre la possibilité de gérer vous-même les informations concernant votre structure et notamment, vos disponibilités. C’est une garantie d’actualisation au plus près de vos besoins. Pour accéder à cette fonctionnalité, faites une demande d’habilitation via la rubrique « Extranet Partenaires » du site ou en cliquant ici.