La coordination départementale de soutien à la parentalité

ILLUSTRATION CAF © Jean-Francois DeroubaixLa coordination départementale de soutien à la parentalité (CDSP) a été installée le 23 septembre 2014 en présence des représentants des services de l’Etat, de la Caf et des différents acteurs impliqués dans le domaine de la parentalité dans notre département. La Caf de la Loire assure la vice-présidence de la CDSP, elle est chargée de la coordination et de l’animation des instances.

La CDSP s’inscrit dans le cadre de l’évolution de la politique familiale. L’organisation de cette  nouvelle gouvernance construite dans un esprit de concertation et de respect des compétences de chacun a pour objectifs :

  • de mobiliser les acteurs impliqués dans le soutien à la fonction parentale,
  • de favoriser la coordination et l’articulation entre les dispositifs,
  • de coordonner les financements accordés par les partenaires.

Les dispositifs concernés sont :

  • Le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des Parents (Reaap),
  • les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas),
  • les Points Info Familles (Pif),
  • la médiation familiale,
  • les espaces de rencontres,
  • le parrainage selon la définition du comité national du parrainage.

 Toutefois, d’autres actions ou dispositifs peuvent intégrer cette démarche en fonction de la volonté des acteurs départementaux.

Deux missions principales

La CDSP a pour mission de :

  • coordonner à l’échelle départementale le pilotage technique et opérationnel pour la mise en œuvre et la structuration de la politique d’accompagnement à la parentalité ,
  • animer les réseaux d’acteurs au plus proche des territoires pour favoriser et dynamiser les échanges, communication, capitalisation et diffusion de l’information auprès des acteurs locaux et des parents, notamment sur le site internet du Reaap : www.parents-reseaudelaloire.org

 Une organisation en trois instances

Pour répondre aux objectifs annoncés la CDSP de la Loire s’organise autour de :

  • L’assemblée plénière. Se réunissant une fois par an, elle est un lieu d’expression et d’échanges entre élus et acteurs intervenant dans le champ de la parentalité. Les séances ont pour objet de définir les orientations, veiller à la cohérence et à l’articulation des dispositifs, établir des liens avec les autres aspects de la politique d ’action sociale en direction des familles dans le département, assurer une meilleure lisibilité des actions auprès des familles et des opérateurs du champ de la parentalité et assurer un maillage territorial de l ’offre, définir les modalités d’animation à l’échelle départementale afin de favoriser les synergies entre les actions et les acteurs.
  • Le comité stratégique institutionnel. Instance décisionnelle, il rassemble les financeurs et pilotes du dispositif. Le  CSI met en œuvre les orientations définies en assemblée plénière, il assure le suivi de chaque dispositif, produit un bilan et élabore des propositions d’amélioration, valide les propositions des commissions techniques, étudie conjointement les demandes de subventions pour coordonner leurs attributions. 
  • Les deux commissions techniques regroupant Reaap, Clas et Pif, d’une part et médiation familiale et espaces de rencontres, d’autre part. Elles ont pour mission de recueillir les éléments de réflexion pour alimenter les orientations du CSI, de repérer les besoins et développer l’offre, de construire les appels à projets, d’élaborer les outils nécessaires à l’évaluation des actions, d’étudier les demandes et/ou projets. Comme leur nom  l’indique elles réunissent les techniciens concernés en fonction de la thématique traitée et des travaux conduits.

 Les prochains travaux

Les premiers axes de travail de la CDSP ont été définis :

  • Affiner l’organisation de la CDSP et l’animation du réseau des acteurs,
  • engager une réflexion autour de la notion de « parentalité » dans la Loire,
  • réaliser un diagnostic des actions, des acteurs « parentalité » et des besoins repérés sur le département,
  • construire un plan de communication transversal.

 Les axes stratégiques de développement dans le domaine de la parentalité restent à déterminer. La réalisation d’un état des lieux devra permettre d’avoir une meilleure connaissance de l’existant et des besoins des familles sur l’ensemble du territoire car des inégalités en termes d’offre de service persistent sur le département.

La convention d’objectifs et de gestion (COG) signée entre l’Etat et la Cnaf pour la période 2013 – 2017 fixe des objectifs à la branche Famille pour développer les services aux familles. La Caf de la Loire, déjà fortement investie dans le domaine de la parentalité, souhaite que la mise en place de la CDSP impulse une nouvelle dynamique pour développer les services existants, s’adapter aux difficultés rencontrées par les familles.

Au cours de la séance d’installation, Madame Richter, Présidente de la Caf a souligné la qualité du partenariat, la diversité et l’investissement des acteurs dans notre département. Elle a rappelé l’importance d’échanger sur cette thématique et invité  les collectivités, fédérations, associations et acteurs locaux présents à poursuivre leur implication aux côtés de la Caf.

Les principaux membres de la Cdsp :

Représentants de l’Etat : le Préfet (président de la CDSP) et ses services (Direction départementale de la cohésion sociale, protection judiciaire de la jeunesse, directeur académique, tribunaux de grande instance).

Organismes de sécurité sociale : la présidente de la Caf (vice-présidente de la CDSP) et son directeur, le président et la directrice générale de la MSA.

Collectivités : Conseil départemental, Fédération des maires de la Loire, communautés de communes.

Associations oeuvrant dans le domaine de la parentalité (Udaf, fédérations de centres sociaux, Ecole des parents…).